L’ETAT en PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
Recherche

Culture et Recherche

Une région culturellement riche mais connaissant d'importantes dispartités

La région a de nombreux atouts culturels : un patrimoine antique sans équivalent au niveau national, des festivals de renommée internationale, de nombreuses institutions culturelles dans le domaine du spectacle vivant, 123 musées de France ainsi que plusieurs fondations et centres d’art de rayonnement international. On a pu compter sur 1 milliard d'euros de dépenses publiques à caractère culturel en 2008 (source : ARCADE), dont plus de 50% par les communes et environ 12% par l’État.

Cependant, on constate des déséquilibres importants en termes de développement culturel entre l’Est et l’Ouest de la région -mieux couvert-, entre le littoral et l'arrière pays, voire entre les différents quartiers d'une même agglomération : les territoires n’évoluent pas tous à la même vitesse et de nombreux publics restent éloignés de la culture, géographiquement et/ou socialement.

La culture, facteur de développement du territoire régional, peut être une réponse au contexte actuel de crise économique et sociale. En 2012, Les dépenses de l'Etat, Drac PACA, destinées à soutenir la vie culturelle en région se sont élevées à 66 084 811 euros (hors dépenses de personnel, intervention sur crédits centraux).

Afin d’être plus en phase avec les nouvelles priorités gouvernementales (parcours d'éducation artistique et culturelle notamment), la stratégie de l'Etat en région prévoit d'agir prioritairement sur 5 domaines  :

1. Renforcer la cohésion sociale

-Par la promotion de la diversité culturelle et l'aide à la création

-Par des actions de coopération qui favorisent le dialogue interculturel

2. La culture partagée

-Soutien à l'éducation artistique et culturelle et actions à destination des publics spécifiques (en milieu hospitalier et carcéral, personnes handicapées)

3. Équilibrer et valoriser le  territoire

-Aides aux lieux et aux manifestations de qualité et développement de la lecture publique (bibliothèques)

-Valorisation du patrimoine (monuments historiques, promotion de la qualité architecturale, politique de labellisation)

-Formation : Schéma d’enseignement supérieur (écoles d’art territoriales et écoles nationales supérieures dans le champ du spectacle vivant)

4. Partenariat avec les collectivités territoriales

-Financements croisés des structures culturelles et Missions d’observations et conventions de développements culturels 

5. Contribuer au développement touristique et économique, notamment à travers la création d’emplois